lundi 22 juillet 2019

Ulma : parfaite pour l'été... et le reste de l'année !


Cela faisait un bon bout de temps que je ne vous avais pas parlé d'un vin de Tirecul la Gravière, un domaine qui est cher à mon cœur. Ce qui ne veut pas dire que les vins sont forcément onéreux. Par exemple,  Ulma 2018 est à 10.50 €, un prix d'ami au vu de sa qualité. Je l'avais goûté peu après sa mise en bouteille, et je l'avais trouvé un peu "serré", comme on dit. Six mois plus tard, il est vraiment gourmand, facile d'accès, tout en ne manquant pas de fond, loin de là. Très recommandable, quoi !

La robe est jaune pâle aux reflets argentés.

Le nez est fin, aérien, sur la poire, la fleur d'acacia, un petit morceau de zeste de citron et des notes muscatées qui enrobent tout ça. 

La bouche est ronde, ample et fraîche, avec une matière finement charnue, croquante, donnant l'impression de mordre dans la baie de raisin, tout en ayant en arrière-plan une salinité bien marquée. Au point où l'on pressent qu'elle va finir par prendre le dessus. 

Eh bien, ça ne rate pas : elle le fait en finale ! On se prend une jolie vague minéralo-saline agrémentée d'un peu de poire et d'agrume, avec une persistance sur la craie et le citron. Tout en restant très zen, pas tout agressif. "Un gros calin" , dirait Philippe Conticini.

Ulma pourra se boire aussi bien pour elle-même à l'apéritif qu'accompagner des fruits de mers, des sushis, ou du poisson grillé, mais aussi un pique-nique estival, des fromages de chèvre... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire