mercredi 10 juillet 2019

Cabernet Sauvignon 2013 : et la chenille devint papillon !


Lorsque ce Cabernet Sauvignon 2013 était sorti il y a 3-4 ans, je m'étais empressé de le goûter, tant j'avais été emballé par ses versions antérieures (2010, 2011 et 2012). Déception : le boisé écrase le vin, autant dans l'aromatique que dans la texture. Un vrai "vin de castor", diraient certains. D'où mon silence total à son sujet  : en achètent qui veulent, mais sans mon soutien... 

Depuis quelques mois, lorsque je passais devant les quelques cartons qui nous restent de cette cuvée, je me disais que ce serait bien de la regoûter :  avec un peu de chance, le boisé se sera fondu, et le Cabernet Sauvignon commencera à délivrer ses belles notes tertiaires. Je me suis finalement décidé hier et bingo, Bacchus a exaucé mes souhaits : le vin a évolué exactement comme il le fallait ! Je n'ose pas dire qu'il est parfait, car il y a un côté  lisse et ch.. dans la perfection. Mais il est tout comme j'aime, et comme devraient aimer les fans de ce grand cépage. . 

La robe est grenat sombre translucide, avec quelques reflets d'évolution.

Le nez est fin et profond, sur le cassis confit, le cigare, le cèdre, avec une pointe de moka et de pain grillé.

La bouche est élancée, alliant une tension très Cab' à une matière fine, élégante, entre soie et velours, qui vous tapisse le palais. L'aromatique est early matured* avec ce mélange de fruits noirs  et de notes tertiaires plus décadentes. Et plus encore ce menthol et ce cèdre qui apporte tonicité et fraîcheur.

La finale prolonge la tension sans interruption, renforcée par des tanins bien mûrs, un retour du cigare, une confirmation du cassis et du menthol, et pour conclure, l'âtre de cheminée légèrement poivré qui persiste longuement.

Pour l'instant, il nous en reste une petite vingtaine, mais a priori, Jean-Louis Denois en a encore en stock. À noter qu'il y a une remise quantitative lorsque vous en achetez six : il passe de 13.50 € à 12.90 €.  

______________________

* = début de maturité (expression de Robert Parker)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire