mercredi 31 juillet 2019

Passage de relais à Malavieille


Non, non, Mireille Bertrand ne prend pas une retraite bien méritée. C'est juste une façon de dire que le même jour; nous changeons de millésime sur  Roc & Lune et Rouge Permien. Comme ce sont deux références incontournables de Vins étonnants,  il était de mon devoir de les déguster afin de voir si l'on restait sur le style antérieur ou s'il y avait quelques changements notables. En fait, non : les deux cuvées sont fidèles à elles-mêmes. Vous pouvez les acheter les yeux fermés !.



 Roc et Lune 2017 (6.50 €)

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez est plutôt discret, sur la quetsche, la framboise confite, le poivre et une touche balsamique (eucalyptus/santal).

La bouche est ronde, ample, charnue, avec une matière finement veloutée, exprimant un fruit bien mûr et épicé, et toujours le balsamique en arrière-plan. L'ensemble est  généreux, tout en restant bien équilibré (attention à la température de service, tout de même : 15 °C, c'est bien).

La finale est tonique, avec une mâche mûre soulignée d'une fine amertume et de notes réglissées, avec une persistance sur le poivre long.





Rouge Permien 2017 (7.50 €)

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez allie expressivité et élégance, avec des notes de violette, d'encens, de coulis de mûre et une touche de poivre blanc.

La bouche est de belle ampleur, déployant une matière d'abord soyeuse, puis gagnant en densité tout en restant élégante. La fraîcheur aromatique est omniprésente, avec une dominante des notes florales et fumées.

La finale est une grande réussite, car elle réussit à retranscrire  le Triple A dans un vin rouge, ce qui est assez rare : un  beau trait Acidulé évoquant la griotte – complété d'une touche végétale du plus bel effet – une subtile Astringence qui vous dessoiffe sans vous déranger le moins du monde, et enfin des Amers cacaotés pour la touche gourmande Le tout nimbé de violette et d'encens. J'a-dore !


Il est à parier que ces deux vins seront encore meilleurs d'ici un mois ou deux, une fois l'été passé. Mais si vous êtes pressés, ils sont déjà très abordables. 


PS : c'est mon dernier billet avant un long silence. Je serai de retour à partir du 20 août. Bonnes vacances à tous !

1 commentaire: