mardi 17 septembre 2019

Vendanges au domaine Champ des Soeurs


Les premiers raisins rouges

Voici plus d'un mois que les vendanges ont débuté, tous les blancs sont en cave et les premiers raisins rouges sont cueillis. 
La chaleur des dernières semaines s'est estompée, le thermomètre oscille maintenant entre 17 et 25°C. Le vent du nord a assaini le vignoble après les 20mm de pluie de la semaine dernière. Les raisins sont particulièrement beaux, ce sont maintenant les cuvées Bel Amant et La Tina que nous allons récolter. Il nous reste encore une dizaine de jours de vendanges.
L'ennemi le plus sournois est désormais la fatigue. Il ne faut certes pas lâcher mais un instant d’inattention peut être irréparable. Le plaisir, la joie, un brin de folie et les amis compensent pour l'instant ces trous d'air et nous permettent de passer au dessus de biens des problèmes.
Pour ceux qui le peuvent, venez goûter les jus au domaine avec les enfants. C'est toujours un instant magique de voir les plus petits tendre leur verre et le boire d'un trait. Je ne leur donne pas d’alcool, juste du jus de raisin frais, de Grenache ou de Carignan. Ce sont des souvenirs qui les accompagneront souvent toute leur vie.
À la prochaine


Laurent Maynadier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire