Comme son nom l'indique, cette cuvée Hommage à Fernand est un … hommage à Fernand Vaquer qui s'est beaucoup battu pour l'appellation Roussillon et ses cépages locaux, le carignan et le mac(c)abeu. Nous avons encore un témoignage de son travail avec ses vins de 1980, 1985, 1986 et 1988. Quand le bouchon n'a pas rendu l'âme, ils montrent qu'un "simple" vin de pays catalan peut vieillir magnifiquement. Cela m'avait moins marqué avec le 2017, mais je trouve qu'il y a une parenté évidente entre l'hommage à Fernand 2018 et les cuvées trentenaires de Fernand Vaquer. On peut soit imaginer qu'elles ressemblaient à celle-ci dans les années 80. Soit qu'elle leur ressemblera en 2050*. Mais rassurez-vous : elle peut-être bue dès maintenant, à condition de bien l'aérer.
La robe est grenat sombre bien translucide.
Le nez est d'abord réduit puis s'ouvre la crème de fruits noirs, la framboise fraîche, l'encens et le poivre fumé.
La bouche est élancée , tendue par un fil invisible autour duquel se développe une matière fine, aérienne, à la fois élégante et austère, pour l'instant plus marquée par la rafle que par les fruits qu'elle porte. Mais aussi des notes sanguines/ferreuses et salines également. Voire même terreuses (dans ce que ça peut avoir de noble).
La finale est finement mâchue, mêlant d'abord la framboise au noyau de prune, puis reviennent les notes sanguines et terreuses.
A l'époque, les cuvées de Fernand Vaquer ne devaient pas valoir bien cher. Cet Hommage garde le même esprit en étant vendu 8.50 € – et ça les vaut largement.
________________________
* Eh oui, ça rend moins conceptuel cette "échéance" de 2050 dont en entend parler quasiment tous les jours. On y arrivera plus vite qu'on ne le croit…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire