vendredi 20 septembre 2019

Quand le vin change de pot :-)


Je vous avais parlé du millésime 2017 du Pot de vin il y a peu (fin juin). Et voilà que nous passons déjà au 
2018*. Au rythme où ça va, il est probable que nous soyons en rupture avant de recevoir le 2019. Il est important que je vous en parle, car le 2018 n'a pas grand chose à voir avec le 2017. Fini les notes patinées évoquant le tabac et le sous-bois, le toucher soyeux. Place à la bombe de fruit et aux tanins cadurciens**. Autant en juin dernier le clin d'oeil à Bordeaux était pertinent, autant nous filons ici dans le Sud-Ouest entre Cahors et Madiran. Cela plaira à certains, moins à d'autres. C'est la vie, comme disent les Américains stylés... 

La robe est pourpre très sombre, à peine translucide. 

Le nez est fin, sur le coulis de fruits noirs  (cerise, mûre), la ronce et quelques épices douces. 

La bouche est ronde, ample,  déployant une matière dense, pulpeuse, aux  tanins concentrés  mais bien mûrs. Le fruit est intense, juteux, d'une gourmandise communicative.  

La finale confirme la puissance tannique du breuvage – très Sud-Ouest dans l'esprit –  avec toujours un p... de fruit qui fait passer la pilule, souligné par de fines notes poivrées. 

Ce Pot de vin nouvelle formule sera parfait avec un confit de canard, un cassoulet ou une pièce épaisse de boeuf. Le prix (8 €) reste inchangé !

___________________________

* Ne cherchez pas le millésime sur la bouteille. Il ne figure que sur le carton de six. 
** évoquant un Cahors charpenté



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire