mardi 10 septembre 2019

Chakana : (re)découvrez l'Argentine !


Nous n'avions plus la possibilité de référencer les vins de la bodega Aniello qui faisait des vins formidables en Patagonie. D'une certaine façon, son importateur français s'est racheté en nous proposant ceux de Chakana. Ce domaine créé en 2002 est situé dans la plus classique région de Mendoza. Mais l'altitude élevée des vignobles – entre 950 et 1100 m – apporte un équilibre et une fraîcheur que l'on ne trouve pas souvent dans les vins argentin, grâce entre autres à une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Par ailleurs, le domaine s'est converti à la biodynamie à  partir de 2012 et ses vins sont certifiés Demeter depuis 2014. Il fait un usage modéré du SO2, voire n'en utilise pas dans certaines cuvées. 

L'arrivée de ces trois vins est donc l'occasion de (re)découvrir les vins argentins, et de dépasser les clichés de vins lourds, très "travaillés" oenologiquement. On en est vraiment à l'antipode ! L'occasion aussi de découvrir deux cépages : le  Torrontés (blanc)  et la Bonarda (noire). Cette dernière provient de l'arc alpin et se trouve être la Douce noire qu'ont commencée à replanter des vignerons savoyards. Le monde est petit....


Torrontés 2018 (15.95 €)

100 % Torrontés - Sol sablonneux sur calcaire - 1100 m d'altitude

La robe est jaune très pâle, brillante.

Le nez est très sexy sans être vulgaire, sur la fleur d'oranger, la violette et l'abricot mûr.

La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, et déployant une matière pulpeuse et fraîche, digeste, mêlant les notes florales et minérales.

La finale est plus intense et concentrée, avec une fine mâche et un retour de l'abricot et de la violette, pour se conclure sur le jasmin et des notes salines/crayeuses persistantes.


Sobrenatural 2018 (11.95 €)

100 % Bonarda. Sol sablo-limoneux sur socle  calcaire - 960 m d'altitude- Sans sulfites ajoutés

La robe est pourpre sombre translucide.

Le nez est frais et discret, sur les fruits noirs et des notes fermentaires.

La bouche est ronde, fraîche, fruitée, reposant sur une acidité tonique et une matière friande à l'accroche canaille.

La finale monte encore d'un cran dans la fraîcheur,  le fruit et l'accroche canaille, sur la myrtille et la cassis, et une persistance affirmée sur des notes crayeuses.




100 % Malbec. Sol calcaire - 960 m d'altitude - Vinification et élevage en cuve  béton

La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés.

Le nez est gourmand, sur le coulis de fruits noirs et les épices douces, avec une pointée lactée.

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière à la chair dense, fruitée, aux accents minéraux affirmés.

La finale poursuit dans cette minéralité, tout en affichant un fruit savoureux, avec une persistance sur des notes plus confites/épicées contrebalancées par le crayeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire