mercredi 15 janvier 2020

Mas Bécha Classique + : impressionnant !


Le Mas Becha Classique est de retour dans sa version +. Non pas par choix  – nous ne savions même pas qu'elle existait –  mais parce que la version "normale" n'était plus disponible. C'est finalement une bonne chose, car cette version + aurait été adoubée par Monsieur Plus : issue des meilleurs lots avec un élevage plus long (en cuve), elle offre plus de concentration, plus de complexité ...et plus de plaisir. PLUS, quoi. Cela pourrait donner un vin too much. Eh bien pas du tout : l'obsession de Charles, c'est la finesse. Et cela se sent dans ce vin qui envoie du lourd, tout en restant dans l'élégance. Un paradoxe qui n'en est pas un au Mas Becha.  Dont je me réjouis de regoûter les vins dans une dizaine de jours à Montpellier. 

La robe est pourpre très sombre, limite opaque.

Le nez est fin et profond, complexe, sur la framboise, la cerise noire, le cacao, la pivoine et le poivre blanc, rafraîchi par une subtile pointe de volatile.

La bouche est ronde, très ample, déployant avec volupté une matière finement veloutée,  l'ensemble étant  tendu/étiré par l'acidité volatile précédemment évoquée. Ce qui est impressionnant, c'est la concentration, la sève et la fougue qui traverse ce vin sans que ce soit lourd ou démonstratif. C'est d'une grande naturalité, dirait Ducasse.

La finale joue les prolongations, tout en intensifiant encore la matière, la soulignant d'un joli trait frais mentholé/crayeux, et s'achève sur une fine mâche d'une irrésistible gourmandise, sur les fruits rouges et noirs confits, le cacao et les épices douces (et une ultime touche résino-balsamique qui me fait fondre littéralement). Su-perbe !

Honnêtement, je ne connais pas beaucoup des vins de ce niveau à 10.95 €. C'est vraiment une cuvée qui réussira à réconcilier les amateurs de vins fins et de vins puissants. Elle me semble un modèle à suivre dans le Roussillon où l'on sent que les producteurs se cherchent pour trouver l'équilibre idéal. Celle-ci l'a, sans aucun doute.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire