On peut dire que Jour de teuf est le premier vin partiellement vinifié et élevé dans les locaux de Vins étonnants. En effet, lorsque Nicole et John nous ont envoyé fin novembre les cartons du millésime 2019, le vin n'avait pas fini sa fermentation en bouteille. Il a donc eu droit à un régime spécial en passant ses jours et ses nuits dans notre bureau (aux alentours de 20 °C). Hier, le maître de chai auxiliaire que je suis devenu a ouvert un flacon, histoire de faire le point. Eh bien, ça ne m'a l'air pas mal du tout : il y a des bulles, mais pas trop. Le sucre est bien intégré, même s'il en reste encore – de toute façon, il n'était pas possible qu'il soit entièrement transformé en alcool. Et certes, le muscat domine – le contraire eût été surprenant – mais il est bien équilibré par les arômes et l'amertume du pomelo.
Donc voilà, je suis fier que notre collaboration ait porté ses fruits*. Y a plus qu'à les savourer en portant un toast aux Bojanowski !
La robe est dorée et un peu trouble (le vin est passé de couché à debout 5 mn avant la photo. Mais si vous la mettez debout 24 h à l'avance, vous devriez avoir une robe claire et brillante).
Le nez est très expressif; sur le muscat (logique), la fleur d'oranger, l'écorce d'agrume et quelques notes fermentaires (lactées).
La bouche explose de fraîcheur dès l'attaque, soutenue par un perlant tonique et gourmand, avant d'envahir le palais d'une matière ronde et aérienne, digeste, au fruité intense, mêlant le muscat au pomelo, avec une touche de citronnelle et d'orange amère.
La finale est énergique – pétulante, même – alliant l'amertume de l'écorce de pomelo à des amers évoquant le spritz, avec tout de même le muscat en arrière-fond et un sucre très discret, même si indéniable.
__________________________
* C'est de l'humour, hein. Nous sommes tout de même des grosses feignasses, dans cette affaire ;-)
__________________________
* C'est de l'humour, hein. Nous sommes tout de même des grosses feignasses, dans cette affaire ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire