jeudi 30 janvier 2020

Sauvignon gris et blancs : un miracle de la Madone ?


'scusez pour le silence,  mais j'étais en déplacement depuis samedi dernier et ne suis revenu qu'hier soir. Je suis en effet descendu à Millésime bio et ses différents Off's. Et j'ai profité du voyage pour faire une halte au domaine du Cros à Marcillac.  Les vins servis étaient très (très) bons, mais le plus époustouflant, ce sont les paysages. Un avant-goût :


Mais revenons-en au vin du jour que j'ai dégusté en fait vendredi dernier. C'est un assemblage de sauvignons blancs et gris produit par les Vins de la Madone (Côtes du  Forez).  C'est une vraie réussite, car même s'il ne peut renier le(s) cépage(s) d'origine, il ne cherche pas à copier ses frères ligériens, et encore moins l'Entre-deux-Mers bordelais. On est sur un style plus minéral/cristallin, peut-être dû au sol volcanique (basalte). Et c'est bio(dynamique), peu sulfité. Tout pour plaire, quoi ;-)

 La robe est jaune très pâle, brillante.

Le nez fringant  "sauvignonne" agréablement : bourgeon de cassis, fruit de la passion, pomme granny...

La bouche explose de fraîcheur, éparpillant façon puzzle une matière cristalline et désaltérante. Puis elle gagne en rondeur et en densité, mais aussi en minéralité, avec cette impression de sucer de la craie. L'aromatique tourne autour de la pomme verte, complétée par de la mangue et une fine touche fumée.

La finale est intense, tonique, avec le Triple A cher à votre serviteur : Acidité du fruit de la passion, Amertume et Astringence de l'écorce de pomelo, dans un style pas agressif et gourmand. Et une persistance sur des notes salines et crayeuses, finement citronnées. Un grand MIAM, pour résumer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire