Je dois l'admettre : j'étais ravi de regoûter la gamme des rouges de Vin & Pic. Ça me rappelle la joyeuse époque de Vins étonnants où les cuvées étaient plus barrées les unes que les autres. Le domaine, comme nous, s'est un peu assagi. Mais, comme nous, il y a de beaux restes ! Nous sommes ici sur le millésime 2018 qui a donné des vins plutôt riches dans le secteur (cf les cuvées de Verdier-Logel à 14,5-15,5 % d'alcool). Je trouve que Laurent Demeure s'en est bien sorti pour sa première année de vinificateur (Pierre Rolle étant parti) : les vins sont plutôt frais et équilibrés, même s'ils sont plus concentrés – particulièrement flagrant sur la Syrah. Comme souvent, c'est le Bacco le plus spectaculaire, et Caractère qui remporte la palme du meilleur rapport qualité/prix
La robe est pourpre translucide, brillante.
Le nez est fin, frais, sur des notes florales (violette, pivoine), fruitées (cerise), avec une touche cacaotée et une pointe d'épices.
La bouche est ronde, ample, élancée, déployant une matière souple, fraîche et agréablement fruitée, sur un fond floral et minéral (légère fumée, ardoise chaude). L'ensemble est fin et très bien équilibré au vu du millésime très solaire.
La finale est nette, tonique, avec une accroche délicieusement canaille, avec toujours ce mélange de fleurs, d'épices et de fumée, et une belle persistance sur des notes salines/poivrées.
La robe est grenat sombre, mais tout de même translucide.
Le nez gourmand évoque la cerise (finement) acidulée, le colis de framboise et le poivre blanc fraîchement moulu.
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une chair dense et mûre, savoureuse, au fruit éclatant de fraîcheur – tout en étant d'une sobre élégance. Pour souligner tout cela, un joli trait de vert évoquant la rafle.
On retrouve ce dernier en finale où il tient lieu de colonne vertébrale, complétée par la cerise charnue et le cacao en poudre, le tout dynamisé par l'amertume de la bigarade qui persiste agréablement.
La robe est grenat bien sombre, translucide.
Le nez charmeur évoque les fruits rouges confits (fraise, framboise, cerise), le benjoin et les épices douces.
La bouche, fraîche à souhait, délivre dès l'attaque une matière puissante et généreuse aux tanins mûrs et serrés (sans être durs), à 10.000 lieues des millésimes précédents. Aromatiquement, on est sur le fruit noir (mûre, myrtille) et le poivre (tout aussi noir).
La finale poursuit dans le même registre, avec en sus une mâche savoureuse et un tour de moulin à poivre, et une persistance sur des notes crayeuses.
Boutonnière 2018 (8.50 €)
Vigne presque centenaire, plantée a 700m d’altitude
50% Gamay, 50 % d’une dizaine de variétés d’Hybride
Vigne presque centenaire, plantée a 700m d’altitude
50% Gamay, 50 % d’une dizaine de variétés d’Hybride
La robe est grenat translucide.
Le nez est discret; sur les fruits rouges mûrs et les épices.
La bouche est ronde, fraîche et tonique, avec une matière juteuse et canaille, finement accrocheuse, exprimant un fruit gourmand, acidulé juste comme il faut.
La finale persiste dans l'accroche canaille tout en l'intensifiant, avec encore plus de fruit et de fraîcheur. Si vous êtes dans le trip, c'est assez irrésistible.
Bacco 2018 (14.90 €)
100 % Baco noir
La robe est grenat trèèès sombre, à peine translucide.
Le nez est trèèès expressif, sur la crème de fruits noirs, le goudron et le poivre cubèbe.
La bouche est fougueuse, élancée, délivrant avec générosité une matière mûre et veloutée, sensuelle, avec toujours cette alliance du fruit noir et du goudron qui peut ravir ou énerver. L'ensemble reste malgré tout frais et équilibré.
La finale prolonge l'élan sans la moindre rupture, avec juste une amertume un peu plus prononcée qui s'équilibre parfaitement avec l'opulence fruitée/goudronnée de la matière, et une persistance sur le poivre et la réglisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire