mercredi 3 juin 2020

Clos de la Barthassade : la finesse comme credo


C'est un confrère caviste de Limoges qui nous a guidé vers le Clos de la Barthassade. J'en avais vaguement entendu parler, mais je n'avais jamais eu l'occasion de déguster leurs vins. Le couple, Guillaume et Hélène Baron, s'est formé en Bourgogne (Derain et la Pousse d'Or), puis à Trévallon. Avant de s'installer dans l'un de plus beaux secteurs des Terrasses du Larzac : Aniane. Le domaine est conduit en bio avec des pratiques biodynamistes. Mais ce qui m'intéresse le plus en amateur de vins, c'est l'approche bourguignonne de la vinification. Si l'esprit est plutôt "nature" – pas de sulfites ni d'intrants durant toute la vinification et l'élevage – cela ne se sent pas du tout dans les vins qui sont impeccables oenologiquement (sans  être ennuyeux).  Et ce que j'adore, c'est la présence d'agrumes dans toutes les cuvées – orange, mandarine, citron, pomelo selon les cuvées – qui leur apporte de la fraîcheur, de la profondeur et du peps. Et puis, tous les vins sont fins et digestes. Bref, que du bonheur !


Pur C 2019 (11.90 €)

100 % Cinsault

La robe est grenat translucide

Le nez est fin et frais, sur la fraise confite, l'écorce d'orange, le poivre et le tabac.

La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière souple et pulpeuse. La sensation de fraîcheur est plus due à l'agrume bien présent (étonnant pamplemousse) qu'à l'acidité plutôt discrète.

La finale est encore un peu ferme et serrée (mise et récente) mais procure déjà du plaisir grâce à une aromatique de fruits rouges (griotte, groseille, fraise), d'agrume et d'épices.




100 % Grenache

La robe est quasi identique (un peu plus claire ?)

Le nez est aérien; sur la cerise rouge, la réglisse et le cacao en poudre.

La bouche est ronde, de belle ampleur, déployant une matière soyeuse, enveloppante,  gagnant progressivement en densité. On retrouve la cerise fraîche, la cacao, mais aussi une pointe d'agrume et de poivre Timut.

La finale a le même profil pour les mêmes raisons. Ici, c'est l'orange qui domine et persiste, accompagnée de notes chocolatées et épicées.


Les Gravettes 2019  (18.00 €)

55% grenache, 30% cinsault, 15% syrah 


La robe est un peu plus sombre, mais reste bien translucide.

Le nez est fin et complexe, profond, sur les fruits rouges confits, l'écorce d'agrume, la garrigue et des notes balsamiques.

La bouche est ronde, très ample, avec une très belle matière soyeuse qui vous cajole tendrement tout le palais. C'est raffiné, sensuel, d'une grande harmonie, avec un beau mix fruits rouges/agrume.

La finale est délicatement mordante, avec l'amertume de l'écorce d'orange, l'acidité de la griotte, l'astringence du  pomelo (= un triple A), et une prolongation jouissive sur le vermouth italien (orange amère, quinquina, herbes sauvages...)

1 commentaire:

  1. Effectivement, très bon domaine ! Et les billes de Grenache, après une bonne aération (le lendemain), tirent presque vers le Domaine des Tours...

    RépondreSupprimer