vendredi 12 décembre 2014

La Bohème : on est heureux !


Les vins de Marc Pesnot sont revenus il y a peu, et c'est toujours un vrai bonheur de découvrir le nouveau millésime. Je préfère ne vous parler que de la Bohème, car les autres cuvées sont en quantité limitée, et il n'y en aura pas pour tout le monde (et c'est toujours un peu frustrant)... 
 
Le producteur a fait le choix de ne présenter sa production qu'en Vin de France. Cela ne nuit pas à ses ventes, puisqu'il manque de vins les 3/4 de l'année (essentiellement export, dont une grande partie aux USA). En fait, il est sur l'appellation Muscadet, avec son cépage emblématique, le Melon de B. (comme c'est indiqué sur l'étiquette de la bouteille).
 
La robe est jaune pâle.

Le nez est frais et aérien, sur la pomme et la poire mûres, les fleurs blanches, mais aussi un côté "vent du large" (marin, iodé).

La bouche est vive, tranchante, soutenue par un léger perlant,  avec une matière fraîche, limpide, digeste. Ca se descend tout seul. 

La finale est nette et salivante, savoureuse, avec une fine mâche et cet intense goût de revienzy...
 
Un vin à la fois attachant et désaltérant qui accompagnera vos huîtres à merveille.  La bouteille ne devrait pas faire long feu...


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire