Non, je ne vais pas vous parler du Crémant de Bourgogne de Tripoz présent depuis longtemps sur notre site, mais du Crémant de Bourgogne Prestige du même producteur, nouvellement arrivé. Toujours du Chardonnay, toujours Brut Nature, toujours très très peu sulfité. Mais vinifié et élevé en barrique avant la prise de mousse. Avec un repos plus long sur lattes. Un soin que ne reçoit qu'une petite minorité de champagnes.
A chaque fois que nous le goûtions sur le stand du producteurs, nous nous disions qu'il fallait le référencer. Eh bien c'est fait :-)
La robe est or pâle, avec des bulles fines et éparses.
Le nez est concentré, intense sur la pomme rôtie au beurre, la brioche toastée et la noisette grillée.
La bouche est droite, tendue, avec une matière mûre et dense à l'effervescence discrète (mais largement suffisante pour lui apporter du peps)
La finale est puissante, intense, sans concession, sur les saveurs grillées/toastées perçues au nez complétées par le pralin. Le couple amertume/astringence est bien présent, dans un registre qui devrait enchanter les amateurs de Brut Nature (dont je suis)
S'il apporte déjà du plaisir maintenant - même si l'on sent que le dégorgement est récent - il devrait s'affiner et se complexifier d'ici un an ou deux, et devenir juste excellent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire