La cuvée Antonio est un hommage à Antonio Carvalho, un vigneron disparu prématurément à l'âge de 41 ans en 2009. Ami d'Elian da Ros et de Laurent Vaillé, il était l'un des premiers à se lancer dans la biodynamie au Portugal. C'est aujourd'hui son épouse qui poursuit son œuvre.
Cette cuvée est à base du cépage Vital, pas vraiment réputé pour la qualité des vins qu'il engendre. Il faut croire que la biodynamie, la proximité de l'Océan atlantique, les petits rendements et une vigneronne consciencieuse font la différence.
La robe est or clair, brillante.
Le nez est fin mais intense, sur le citron beurré (ou le beurre citronné), avec en arrière-plan des notes minérales (coquilles d'huître). On a vraiment l'impression de sentir un Chardonnay de la Bourgogne septentrionale.
La bouche commence pure et éclatante, avec une belle ampleur, pour ensuite s'arrondir et devenir presque douce, tout en gardant une fraîcheur vivifiante, désaltérante, sur des notes citronnées et minérales.
La finale est dense, mâchue, évoquant l'écorce de citron et la craie, avec une bonne persistance.
Le rapport qualité/prix (19 €) n'est pas bouleversifiant. mais ce n'est pas la faute de la vigneronne, mais plutôt du circuit de distribution. Nous avions découvert ce vin à un salon à Montpellier. Eric R. l'a ensuite repéré chez un importateur belge lors de l'une de ses tournées et lui en a pris quelques caisses. D'où une inflation certaine...
Néanmoins, si on le comparait à pas mal de vins blancs issus d'appellations ou de vignerons plus prestigieux, ce vin s'en sortirait plutôt bien, je pense, et pourrait passer pour un bon rapport qualité/prix, même à 19 €. Tout est question de perspective ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire