Année après année, cette cuvée Sérénité s'affirme comme l'une des plus belles valeurs sûres du Vermentino corse, tout en restant à un prix relativement raisonnable (13.60 €). Le millésime 2015 lui a particulièrement réussi : ce vin est d'un équilibre superlatif qui pourrait servir de modèle aux blancs secs du monde entier (bon, ça deviendrait vite ennuyeux s'ils se ressemblaient tous...)
La robe est jaune pâle, brillante.
Le nez est fin, frais et profond, sur des notes de zeste de pomelo et de fleurs blanches, complétée par une touche de menthe et d'iode qui apportent du peps.
La bouche affiche une tension de ouf' de l'attaque jusqu'à l'ultime extrémité de la finale, grâce à une sorte de fil invisible/impalpable étiré comme pas permis. Autant la fraîcheur est omniprésente, l'acidité est d'une grande discrétion. Le toucher de bouche est d'une douceur aérienne, qui vous effleure le palais plus qu'il ne le touche. Avec le réchauffement du vin, du gaz carbonique – auparavant dissous – est relâché, créant un léger perlant qui n'est pas désagréable, mais pas indispensable (on peut alors secouer la bouteille pour s'en débarrasser).
La finale finement mâche mêle agréablement astringence et amertume, dans un style feutré/élégant, se prolongeant sans agressivité sur des notes crayeuses/citronnées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire