mardi 21 juin 2016

Equinoxe : 2014, année de l'accomplissement ?


L'Equinoxe est déjà un vieux compagnon de route, que nous goûtons millésime après millésime. On a pu souvent lui reprocher un boisé un poil ostentatoire dans sa jeunesse (qui s'intègre totalement au bout de 2-3 ans). Mais sur ce nouvel opus (2014), il est d'une très grande discrétion, laissant place à la foisonnante aromatique très orientée "agrumes confits". 

Après avoir goûté ce vin sur trois jours à des températures assez différentes, j'en ai conclu que son optimal était à 15-16 °C, autant pour avoir une texture opulente qu'une aromatique expressive. Bu plus frais, le vin a tendance à "s'amaigrir" et à ne donner qu'une faible portion de ce qu'il a à offrir. Cela peut faire "peur" de servir un blanc aussi chaud, mais non, n'ayez crainte : il ne devient ni lourd, ni alcooleux.

La robe est d'un or intense.

Le nez est tout aussi intense, mais aussi bouleversifiant, sur la verveine citronnelle, les écorces confites de citron, de bergamote et de mandarine,  avec une touche terpénique qui nous enverrait presque sur un Riesling (vendange tardive) alsacien.

La bouche se déroule autant en longueur qu'en largeur tant elle envahit tout le palais d'une matière riche, presque moelleuse, tendue par une fraîcheur "citron confit".  L'acidité est totalement fondue dans l'ensemble au point d'être imperceptible - même si manifestement, ce vin n'en manque pas.  Vous avez un peu l'impression d'avoir du lemon curd dans votre verre, le sucre en moins.

La finale est encore un cran au-dessus en terme d'intensité, avec l'impression de mordre l'écorce de l'agrume confit, avec ce que ça suppose d'amertume et d'astringence. Sensation forte garantie, sans que ce soit agressif ou éprouvant. On est plus dans la sensualité poussée à l'extrême. On aime ça. Ou pas. Normalement, ce n'est pas trop mon truc, les vins qui en font  des tonnes. Je trouve ça fatiguant. Mais ça, j'adore. Probablement parce que je suis un fou d'agrume, et que cette cuvée est le plus bel hommage qui puisse leur être rendu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire