lundi 6 juin 2016

K... comme Kassis !


Bon, je déc... mais c'est quasiment crédible lorsque l'on boit ce vin : au nez, en bouche, en finale. Kassis everywhere. Mais non, en fait, c'est K comme Karmenère. Ce cépage, je vous en ai parlé en octobre dernier à propos d'un vin chilien. Car même si le Carmenère est né à Bordeaux, c'est en Amérique du Sud qu'il connait la célébrité. Aujourd'hui, quelques viticulteurs français en relancent la culture, sans certitude sur ce qu'ils vont vendanger : en effet, ce cépage est capricieux, et a tendance à faire de la coulure (fleurs non fécondées, donc pas de fruits). 

Z(infandel) est une cuvée "historique" de Vins étonnants. Bienvenue à K, en espérant que nous ferons une longue route ensemble.

La robe est grenat (très) sombre, limite opaque.

Le nez est très frais, mêlant le cassis fruit au cassis feuille, le poivron rouge grillé, et une pointe mentholée/camphrée. Avec l'aération arrivent des notes d'élevage (fumée, tabac).

La bouche est ronde, ample, soyeuse, élégante, avec un fruit frais très expressif et une grande tonicité. 

La finale fraîche et savoureuse dévoile des tanins plutôt souples et mûrs, avec toujours le cassis qui domine, souligné par des notes poivrées/mentholées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire