Voici le deuxième millésime de la Vigne d'Albert, cuvée parcellaire sans soufre signé Guillaume de Conti en hommage à son grand-père qui a planté cette vigne il y a 50 ans. On y trouve pêle-mêle le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Malbec mais aussi le Fer-Servadou et le Périgord. L'absence de tout sulfitage, mais aussi de filtration ou collage donne à ce vin l'impression de tirer le vin directement de la cuve. Et sur un millésime comme 2015 où les raisins étaient bien mûrs, ce n'est que du bonheur !
La robe est pourpre très sombre aux reflets violacés.
Le nez est bien mûr, sur des notes de fruits noirs sauvages (myrtille, sureau, soupçon de prunelle), d'épices, et une pointe sanguine/ferreuse.
La bouche est élancée, tonique, avec une matière charnue, séveuse, au fruit charmeur et frais. Au-delà du plaisir immédiat, on sent qu'il y a de la profondeur en arrière-plan.
La finale a une mâche savoureuse, très marquée par les fruits noirs, et toujours ce côté sanguin qui persiste assez longuement. C'est encore un peu serré – la mise est récente – mais cela va se détendre dans les prochains mois/ Le problème, c'est de ne pas tout boire avant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire