mercredi 1 juin 2016

Nuit grave 2014 : plein de promesses !...


Avant même d'ouvrir cette bouteille de Nuit grave 2014 du Mas des Chimères, je me doutais de ce qui allait arriver. Cela fait plusieurs années que le même scénario se répète : le vin se révèle hyper prometteur, mais se durcit légèrement quand on approche de la fin de bouche. Rien de dramatique, mais l'on sent que l'on arrive  un peu trop tôt. Par contre, le succès de ce vin allant grandissant, il est recommandé de l'acheter maintenant. Parce qu'il est probable que lorsqu'il sera à son optimum d'ici six mois, il ne sera plus disponible au domaine. Après, vous faites bien ce que vous voulez, hein....

La robe est grenat sombre, mais translucide.

Le nez fin, profond, intense est déjà superbe : crème de mûre, violette, tabac, encens...

La bouche démarre ample et soyeuse, avec un toucher délicat et une aromatique à l'image du nez, fine et intense. Par contre, ça se resserre un peu à partir du milieu de bouche,  limitant (un peu) une partie du plaisir.

La finale savoureuse, f'ruitée/florale/fumée est déjà (très) prometteuse.

Ceci dit, cette bouteille a été finie le lendemain avec un parmentier de porc au Verre galant à Saint-Etienne (je n'en avais bu qu'un verre la veille). Elle a été trèèèss appréciée par les amateurs qui l'ont dégustée. Donc, si vraiment vous voulez en boire maintenant, une bonne aération et un plat ad hoc peuvent faire l'affaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire