lundi 13 juin 2016

Syrah de l'Arjolle : la simplicité a du bon !


Après quelques séries de vins un peu hors-norme, il faut le dire : ça fait un p... de bien de boire des vins plus classiques, pensés par le producteur pour apporter juste du plaisir, sans aller chercher midi à quatorze heures. Pas d'assemblage bizarre, de vinification hors-norme, d'élevage en amphore ou je ne sais quoi d'autres. Juste un cépage classique, une cuve inox, et hop'là ! 

Ça peut paraître couillon, mais ça fonctionne plutôt bien : je ne sais si c'est un coup de mon cerveau reptilien, mais je prends vraiment du plaisir à boire cette Syrah sans prétention du domaine de l'Arjolle. Et comme je le disais à Eric R, je ne vois pas comment on pourrait ne pas aimer ça (à moins de ne prendre son pied qu'avec des vins déviants – il paraît que ça existe). 

La robe est grenat translucide, légèrement violacée.

Le nez pète de fruit, sur des notes de cerise bigarreau et de mûre, avec une pincée d'épices.

La bouche est ronde, juteuse, gourmande, avec une matière souple, fruitée, friande. 

Le tout se conclut sur une fine mâche savoureuse, avec toujours cette cerise fraîche et épicée.

Un vin gourmand, sans prise de tête, qui ira tout aussi bien avec des côtelettes d'agneau qu'une pizza, ou un simple steack-frites (bon, j'en mange une fois tous les trois ans, mais je suis sûr que ça marche !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire