Après les Champenois qui doivent s'inquiéter de la cuvée Eclipse ... qui les éclipsent, les Bourguignons ont du souci à se faire avec cette cuvée "village" de Jean-Louis Denois. Car on a vraiment toute la palette aromatique de ce cépage et sa finesse, le prix en moins (11.95 €). Comme partout en France, le millésime 2014 a été atypique à Limoux. On a donc un mélange inédit de fraîcheur (l'été glacé) et de richesse (l'automne chaleureux). Cela se sent dans ce vin qui a une fraîcheur assez bourguignonne (sans l'acidité parfois mordante) mais une générosité sudiste, sans excès toutefois. Pour résumer, on a les avantages sans les inconvénients. C'est tout bénef pour le consommateur qui se fait (très) plaisir à pas trop cher.
La robe est rubis bien translucide (cf photo ci-dessous)
Le nez est superbe, sur des notes de fruits rouges (cerise, fraise), de fleurs (violette, pivoine), de musc et de tabac blond.
La bouche est ample, aérienne, avec une matière soyeuse aux tannins impalpables, tendue par un fil invisible mais solide. Elle dégage un fruit d'une grande pureté, et une fraîcheur qui n'en fait pas des tonnes. Elle est, tout simplement. Il y a déjà une belle complexité aromatique, avec tous les éléments décrits au nez, si étroitement entremêlés qu'il est difficile de les dissocier.
La finale est dans le "fil" total de la bouche, n'interrompant non seulement pas le plaisir mais en le prolongeant en une mâche subtile et savoureuse. On retrouve la cerise, le tabac, et puis des épices, un peu de fleurs séchées (rose). Que c'est bon !...
PS : ce n'est pas souvent que j'écris cela : ce vin gagne à être bu frais (14-15 °C). L'air de rien, il fait 14 % d'alcool et dès qu'il se réchauffe, on commence à les sentir.
PPS : le 2014 commence seulement chez nous depuis quelques jours, mais il est déjà presque en fin de parcours chez le producteur. Il ne faut donc pas attendre 6 mois avant de se décider à en acheter... Ceci dit, le 2015 est prometteur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire