mercredi 28 juin 2017

Restanques rouge : un come back consensuel


Les Restanques 2015 nous étaient arrivé en décembre dernier. J'avais dit alors tout le bien que j'en pensais. Il n'a tenu que quelques mois avant d'être épuisé. Du coup, le domaine a raccourci l'élevage du 2016 pour ne pas être trop longtemps en rupture. Mais au vu du résultat, ce n'est pas péché : il faut croire qu'il n'avait pas besoin de plus tant il se boit déjà très bien. 

La robe est pourpre sombre translucide.

Le nez est fin est frais, sur les fruits noirs, la réglisse et le menthol.

La bouche poursuit dans la finesse, avec de l'allonge et de la tension, une matière élégante – entre soie et velours – et un fruit frais et expressif. 

La finale est légèrement mâchue, là aussi dans l'élégance et le non-excès, sans rien qui ne dépasse, avec du fruit noir, toujours de la réglisse, une pincée d'épices et une feuille de menthe. 

Un vin clairement plus "civilisé" que le 2015. On peut le regretter ... ou non. J'avoue être un peu nostalgique de ce sauvage sans concession,  tout en étant séduit par le p'tit nouveau

L'avantage est qu'il est plus "grand public" et plaira à tous alors que le 2015 faisait plus "vin d'initié". Le prix, lui, reste le même : 7.95 €, ce qui est des plus raisonnables (euphémisme) au vu de ses grandes qualités. 




1 commentaire:

  1. En blanc,c'est un des plus beaux rapports qualité/prix...
    Hâte de goûter celui-ci

    RépondreSupprimer