jeudi 1 juin 2017

Un Pinot gris sur-naturel !


Il existe très peu de cuvées 100% Pinot gris qui soient vinifiées sans soufre. J'étais donc vraiment intéressé de découvrir ce Salzhof 2015 de Stoeffler. Comme disent nos amis helvètes, j'ai été déçu en bien. On s'éloigne du Pinot gris classique – au profil souvent un peu ennuyeux –  tout en n'ayant pas un profil trop "nature". Il ne ressemble à grand chose de connu, pour tout dire. Il rentre direct dans la catégorie  OVNI que nous apprécions tant à Vins étonnants. 

La robe est dorée, limpide.

Le nez est fumé/salé avec des notes de mousseron et de rose fanée.

La bouche est à la fois ronde et tendue,  avec une matière charnue, pulpeuse,  et une fine acidité renforcée par un filet de gaz carbonique. L'ensemble est bien équilibré et d'une gourmandise assez irrésistible.

La finale dévoile de nobles amers évoquant l'écorce pamplemousse soutenu par une touche de quinquina. Il y aussi du fruit jaune bien mûr – et une intrigante pointe de framboise –  avec une persistance sur des notes épicées.

Ce vin devrait pouvoir accompagner avec bonheur des plats épicés (aussi bien typé Maghreb que Thaï), une pintade forestière ou des fromages affinés. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire