lundi 19 juin 2017

La seule Marine que j'aime !


Cette Marine ne vient ni des Hauts de France, ni de Saint-Cloud. Mais du Pays des Cigales, avé l'assent qui chan'te. Elle est une sorte de synthèse entre Rhône nord et Rhône sud, puisqu'elle contient de la Marsanne de la Roussanne (cépages de Saint-Joseph, de Crozes-Hermitage et  de Laudun) mais aussi du Grenache (gris et blanc) et de la Clairette. Le résultat est moins austère que les nordistes, plus équilibré que les sudistes. Une synthèse des plus réussies, donc. 

Le vigneron conseille en contre-étiquette de boire ce vin à 8-10 °C. Pourquoi pas si vous voulez le boire avec des huîtres ? Mais vous ne ressentirez alors qu'acidité du vin alors qu'il a beaucoup d'autres choses à offrir.

Ma description est celle du vin à 14-15°C, et il ne parait pas du tout lourd à cette température-là. Bon, il y a un juste milieu : à 12 °, il devrait plaire à tous. 

La robe est or légèrement rosé, brillante.

Le nez est riche, sur les fruits jaunes (abricot, pêche), la poire confite, le miel, avec une touche d'angélique qui apporte de la fraîcheur.

La bouche est ronde, ample, mûre, avec une matière plutôt riche sans être lourde, équilibrée et tendue par une fine acidité qui trace élégamment. L'ensemble est harmonieux et digeste. Rebu plus frais le lendemain, le vin gagne en pulpeux/croquant ce qu'il perd en ample rondeur. 

La finale mêle intelligemment (noble) amertume et  (fine) astringence, évitant là encore le piège de la lourdeur. C'est généreux mais pas pataud, avec des fruits jaunes à volonté ... et sans poudre de perlinpimpin !

PS : il ne faut voir en aucun cas  un soutien  subliminal à une certaine Marine. C'est vraiment pas ma tasse de thé mon verre de vin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire