lundi 19 octobre 2020

Domaine du Pech : combat générationnel


Avis aux vignerons qui nous lisent : s'il y a des échantillons de vos nouveautés livrés en même temps que la palette, il y a plus de chances que je fasse un billet dessus – même si les bouteilles non-offertes sont au final plus commentées. Celles dont je vous parle aujourd'hui sont arrivées vendredi  avec notre dernière commande du Domaine du Pech.  Il y a le dernier millésime du Pech Abusé (2015) et une vraie nouveauté : Totem. Son assemblage est classique pour le secteur (Merlot, CS, CF) mais son élevage de 14 ans (sic) dans un foudre bicentenaire, nettement moins. Le résultat est ... étonnant, faisant penser aux vins du nord de l'Italie élevés dans des conditions proches. 

Signalons que les deux vins sont sans sulfites ajoutés ... et sans défauts. 


Pech Abusé 2015 (18.90 €)

La robe est grenat sombre aux reflets violacés. 

Le nez est fin, aérien, sur les fruits noirs confits, la crème brûlée, rafraîchis par une touche d'eucalyptus et une pointe de vinaigre balsamique. 

La bouche est vive et élancée, étirée par une fine acidité percutante, totalement enrobée par  une matière veloutée, charnue, d'une grande fraîcheur aromatique (cassis frais, menthol). 

La finale poursuit dans la même tension, tout en gagnant en ampleur et en puissance tannique, se concluant sur une belle mâche fruitée sur le cassis, le poivre et la menthe. 

Totem 2004 (23.50 €)

La robe est entre le vermillon translucide et le tuilé. 

Le nez est très expressif, sur le cuir, la prune séchée, le cigare, les épices...  dans un style assez opulent/baroque. 

La bouche est à la fois fine et intense, délicate et brutale, fraîche et solaire, traversant le dégustateur d'émotions et de sensations contradictoires et sinusoïdales : vous ne les avez pas en même temps, mais cycliquement. "Faut le boire pour le croire" aurait dit mon ami Thomas ;-)

La finale poursuit dans le paradoxal, opposant des tannins multiples et accrocheurs à un grand élan sensuel, sur une aromatique totalement décadente et une fraîcheur impertinente.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire