Nous sommes déjà bien fournis en Cahors avec le Cèdre, Mas del Périé et le Clos Troteligotte. Mais comme il est aisé de s'approvisionner des vins du Château Les Croisilles via un groupement de vignerons, pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Rien qu'en goûtant leur "petite" cuvée, le Croizillon (9.90 €), on se dit que c'est la bonne pioche : c'est super fin, très fruité, élégant, racé, même. Et ça ne fait pas du tout cheap. On est sur un style moderne, mais pas trop, à 10.000 lieues du malbec puissant qui nécessite 10 ans minimum de garde pour s'affiner. Là, il est déjà au top : on ne voit pas en quoi il pourrait s'améliorer. Il réussit également l'exploit de ne "peser" que 12.5 % d'alcool dans un millésime solaire comme 2018. Buvabilité assurée !
La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés.
Le nez est fin, frais, sur la violette, les fruits noirs bien mûrs et la craie humide.
La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en déployant une matière finement veloutée, fraîche, au fruit pur et délicat, souligné par des notes florales et calcaires. L'ensemble est équilibré, aérien et digeste.
La finale légèrement mâchue confirme l'empreinte du terroir calcaire : on mord dans la craie ! Mais ça reste subtil, gourmand, finement épicé, avec toujours cette violette qui rôde. Vraiment attachant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire