mardi 20 octobre 2020

Neumeyer : duo de choc !

Demain, j'organise un repas/dégustation autour de l'Alsace. Afin de savoir si j'y intégrais ces deux vins de Neumeyer, je tenais à les goûter avant. Je ne suis pas contre la prise de risque, mais pas totalement inconscient. J'ai en face de moi des amateurs pointus : je ne peux pas les décevoir (...) 

Comme on dit aujourd'hui, check : ils sont top, ces deux vins, avec des rapports qualité/prix assez bluffants. Donc, oui, je vais les faire déguster demain. Je pense qu'ils auront un succès mérité !

Sinon, pour info, le domaine est en bio – comme tous les domaines alsaciens avec qui nous travaillons –  et utilise très modérément les sulfites.  


La robe est jaune paille brillante. 

Le nez est fin, profond, sur la pêche de vigne, l'agrume confit et une fine touche pétrolée. 

La bouche est vive, élancée, tendue par une acidité tonique et renforcée par un filet de gaz carbonique. Ce qui n'exclue pas une matière ronde, mûre, fruitée (pêche, pomelo) et fraîche. Le tout forme un ensemble aussi gourmand que décoiffant. 

La finale prolonge la bouche sans à-coup, tout en formant un joli triple A comme nous l'aimons tant à Vins étonnant, avec une Acidité qui n'a pas perdu de sa tonicité, et le duo Amertume/Astringence évoquant l'écorce de citron et un célèbre Indian Tonic contenant du quinquina, le sucre en moins. 

Pinot noir Berger 2019 (13.90 €)

La robe est rubis translucide. 

Le nez est gourmand et raffiné, sur la cerise amaretto, la pivoine et une pincée d'épices douces. 

La bouche est ronde, ample et "pétante de fruit" : ça explose de cerise comme pas permis, tout en affichant une matière finement veloutée, méchamment irrésistible, traversée par un léger perlant pas trop gênant pour une fois – mais on peut s'en débarrasser sans rancune, hein. 

La finale poursuit dans la gourmandise, avec une fine mâche "cerise à donf' ";  l'indispensable petrichor sans qui le pinot ne serait pas vraiment lui-même, et une palanquée d'épices pour parachever tout ça, prolongée par une cerise sublimée et cet inimitable "goût de la terre". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire