L'agent commercial qui a eu la bonne idée de nous conseiller Neumeyer, le domaine de Brin et quelques autres nous a proposé les vins du Domaine de l'Alliance. Ce dernier fait des rares à être en bio dans le secteur, et ne produit des liquoreux que lorsque le botrytis est vraiment noble. Sinon, eh bien, il produit des vins secs. C'est le cas par exemple en 2017, où les grains botrytisés ont donné à un blancs sec qui ne ressemble à aucun autre. Au nez, on dirait un liquoreux ... mais en bouche, pas de sucres ! Le 2019 est plus classique. Il est encore un peu jeune pour en profiter pleinement. Il est probable que dans 5-6 ans, lorsque le sémillon partira sur le tertiaire, la palette aromatique sera plus intéressante.
La robe est or pâle aux reflets argentés.
Le nez est très expressif, sur la feuille de cassis froissée et la groseille à maquereau, suivies par le pomelo et les fleurs blanches.
La bouche éclatante allie ampleur et tension, avec une acidité ciselée qui étire le vin, et une matière fine et enrobante, classieuse, dotée d'une grande fraîcheur aromatique : zeste d'agrume, sauge, menthe...
La finale tonique prolonge la tension de la bouche, tout en ajoutant une fine mâche citronnée savoureuse, et une persistance sur les herbes déjà perçues : sauge, menthe, feuille de cassis..
Déclinaison 2017 (27.90 €)
La robe est d'un or éclatant.
Le nez est fin, complexe, sur les fruits jaunes rôtis, l'ananas frais, la mangue séchée, l'écorce d'orange...
La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en affichant une matière mûre, dense, presque confite, évoquant un Sauternes ... sauf qu'il n'y pas un gramme de sucre. La richesse aromatique est équilibrée par l'amertume de l'écorce de pomelo.
On retrouve cette dernière dans une superbe finale, fraîche et éclatante, dominée par l'écorce d'orange confite et l'ananas. Puis arrivent la mangue, les agrumes confits et les épices, la crème brûlée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire