lundi 26 octobre 2020

Van Volxem : toute la pureté du schiste

Si l'on vient tout juste de faire rentrer ce Schiefer Riesling de Van Volxem, ce domaine n'est pas une nouveauté pour moi : je lui ai rendu visite en mai 2018, et ce fut vraiment mémorable (lire ICI). Cette cuvée est leur entrée de gamme vendue une misère en Allemagne. Malheureusement, le domaine a déjà un importateur en France ... et il prend sa marge. Le prix est donc nettement moins avantageux ...sur le papier. Car lorsqu'on le déguste, eh bien finalement, les 16 € demandés ne sont pas vraiment déconnants. Pour tout vous dire, j'ai fait déguster la bonne moitié que je n'avais pas bu à un groupe d'amateurs lors de ma soirée Alsace : ils ont tous a-do-ré ! Lorsque je leur ai dit le prix, ils ont trouvé que ça les valait largement – faut dire qu'ils venaient de boire un Riesling Grand Crut qui valait le double ...et qui faisait un  peu anémique en comparaison. 

La robe est or très pâle, brillante. 

Le nez est très expressif, sur l'ananas, la citronnelle et la crème brûlée au citron vert, avec une légère touche fumée et de pierre chauffée au soleil. 

La bouche est très vive, tonique, avec une acidité hyper-traçante qui vous emmène très très loin. Elle est renforcée par un perlant affirmé, faisant crépiter les papilles. La matière est à la fois dense et aérienne, plus minérale que liquide, dominée aromatiquement par la citronnelle et l'écorce de yuzu confit. 

La finale énergique monte encore dans l'intensité et la concentration, avec un Triple A +++ , avec une Acidité à réveiller Beethoven, pourtant sourd comme un pot, une Astringence hyper-salivante donnant l'impression de mordre dans un citron, et de superbes Amers qui rappellent les meilleurs chenins – y a pas plus beau compliment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire