Je suis toujours curieux de goûter un nouveau millésime de Jean-Louis Denois, car il a cette faculté de se renouveler et de se remettre sans cesse en question. Ce qui fait que vous avez à chaque fois l'impression de le redécouvrir. Sur cette Grande cuvée 2017, composée de cépages bordelais, il a encore plus limité la part de fûts dans l'élevage ... au point qu'on ne le sent plus du tout, ce qui me va très bien. On sent que l'extraction s'est faite avec beaucoup de douceur. Et que la quasi-absence de sulfites permet au vin d'être déjà très expressif. Même s'il est probable qu'avec quelques année de plus, il gagnera en complexité (avec les cab's qui vont se "tertiariser"). Et puis, il y a juste ce qu'il faut de volatile pour rendre le tout encore plus palpitant.
La robe est grenat sombre aux reflets violacés.
Le nez est fin, frais, sur les fruits noirs (mûre, cassis), le menthol et une pincée d'épices. On a aussi une subtile sensation d'acidité volatile dans ce qu'elle peut avoir de plus noble.
La bouche est élancée, tendue et tonifiée par une fraîcheur aromatique éclatante qui tient lieu de colonne vertébrale, renforcée par une fine acidité traçante. La matière est fine, élégante, presque aérienne, exprimant un cassis d'une rare intensité, souligné par le tabac et le menthol.
La finale poursuit dans la même dynamique avec encore plus d'intensité et d'éclat, y ajoutant une fine mâche crayeuse, et s'achève sur une explosion jubilatoire de cassis et de menthol. Superbe !
On est ici au niveau d'un très bon Bordeaux, moins le bois... et le prix. Pour 13.90 €, il n'y a tout simplement aucun concurrent qui puisse rivaliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire