vendredi 28 janvier 2022

Le fruit dans sa plus pure expression

 

Je ne sais pas si c'est le temps hivernal qui veut ça, mais je suis très vins du Sud-Ouest, en ce moment. Je n'avais pas encore eu le temps de déguster le millésime 2019 du Fruit du Jonc blanc qui est l'un de nos best-seller de la région. Même s'il est moins puissant et concentré que le 2018 dont j'avais parlé ICI , il a peut-être encore plus de charme, car sa finesse et sa grande fraîcheur sont bien dans les canons des vins appréciés de nos jours par les amateurs. Et même les non-amateurs. 

Et cerise sur le fruit, ce vin bio sans sulfites ajoutés ne présente aucun des "stigmates" trop fréquemment trouvés dans cette catégorie : pas de gaz, pas de réduction, pas de brett, pas de volatile élevée. Du fruit, rien que du fruit. 

La robe est  grenat très sombre aux reflets violacés. 

Le nez est fin, frais, profond, sur le cassis, le graphite et de subtiles notes mentholées et résino-balsamiques. 

La bouche est ronde, ample, quasi-aérienne, déployant une matière finement veloutée / pulpeuse, au fruit (noir) intense à la fraîcheur ébouriffante. La finale est plus terrienne, avec une mâche crayeuse à souhait, mais le cassis, le menthol et le poivre cubèbe finissent par prendre le dessus dans une explosion de saveurs hyper-rafraîchissantes.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire