mardi 18 janvier 2022

L'effet 2020, encore et toujours !


Plus l'on poursuit l'exploration des vins du millésime 2020, plus on se rend compte qu'il transcende totalement  les cépages, les rendant même parfois difficile à identifier. Je ne suis par exemple pas certain que je pourrais dire à l'aveugle que ce Saumur Champigny La Paterne d'Antoine Sanzay soit issu de Cabernet Franc. Ca pourrait être un Malbec, voire un Gamay. Mais par contre, je ne serais pas surpris de dire que c'est un 2020, car il y a cette opulence de la matière, cette intensité de fruit  associée à  une grande fraîcheur. Je n'ai aucune idée ce que pourront donner ces vins dans 10-15 ans. Mais ils sont tellement bons aujourd'hui que l'on peut se demander s'ils seront meilleurs un jours.  

La robe est pourpre très sombre, opaque. 

Le nez est gourmand, sur les fruits noirs bien mûrs (cassis, myrtille, mûre) rafraîchis par une fine touche mentholée. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, délivrant une matière pulpeuse / juteuse, charnue à souhait,  sur ces mêmes fruits noirs gourmands – en plus exubérant – avec toujours cette note mentholée (et même un peu poivrée) en contrepoint. 

La finale est dans la continuité de la bouche, si ce n'est que la matière est plus concentrée, avec plus de mâche. Mais le fruité se fait encore plus irrésistible, avec une fraîcheur aromatique accrue, avec une persistance sur la crème de cassis, le cacao et le menthol. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire