mardi 4 janvier 2022

2022, année hérétique

Ben voilà, 2022, c'est parti. J'espère pour vous comme pour moi que l'année sera moins pourrie que 2021, particulièrement pour la viticulture française (et européenne). Car si le gel fait de nouveau des ravages, il est probable que certains fermeront les portes. Pour ce re-démarrage après quelques jours de pause (et d'inventaire), j'ai choisi de vous parler de l'Hérétique 2019 du Mas des Chimères. Cette cuvée n'est produite qu'à partir de cépages bordelais (Merlot et Cab'Sauvignon), d'où le crime envers le dieu Languedoc. Cela me permet de rendre hommage à Gainsbourg dans le titre ;-)

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est plutôt discret, sur la prune, la framboise confite, les épices. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière finement veloutée, limite pulpeuse, mariant les fruits mûrs à une grande fraîcheur aromatique. L'ensemble est très bien équilibré, étonnamment aérien,  et incite (trop ?) à se resservir. 

La finale dévoile une mâche savoureuse et gourmande, sur le cassis, la framboise et la prune, avec une persistance sur des notes salines et épicées (dont le poivre de cassis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire