jeudi 30 décembre 2021

On n"a jamais été autant sur le fil....


Il n'y avait pas meilleur moment pour parler de cette cuvée Sur le fil puisque  nous nous retrouvons sur l'étroit passage qui relie 2021 à 2022 ; la 5ème vague qui n'a même pas pu s'achever  et la 6ème qui se transforme en tsunami ; et un monde d'avant qui s'évanouit pour laisser place au mystérieux monde d'après. Y a pas, nous sommes tous sur le fil comme le bonhomme sur l'étiquette. Nous avions déjà eu cette cuvée 100 % Riesling  il y a 5-6 ans. Elle nous revient plus belle aujourd'hui sur le millésime 2019, et a tout pour plaire au plus grand nombre, du néophyte à l'amateur éclairé. 

La robe est d'un or intense, brillant. 

Le nez est riche, complexe, sur le citron confit, les embruns marins, la pêche rôtie et des note fumées / beurrées / toastées / vanillées (légères).  

La bouche est fine, traçante, tendue par une acidité laser – soulignée par un fil de gaz carbonique –  tout en déployant une matière ronde, mûre, au toucher moelleux, sur les fruits jaunes,  l'agrume confit et toujours ces notes beurrées / fumées. 

La finale continue à filer droit,  soulignée par une noble amertume (écorce de pomelo, noyau d'abricot), avec une persistance sur des fumées, citronnées  et marines. 

Ce billet est le dernier de 2021, car demain, il y a relâche. Bon réveillon, et à l'année prochaine !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire