mardi 28 décembre 2021

Un brin décontrachté

 

Pour comprendre le titre, il faut être boomer et avoir connu les prestations désopilantes de Garcimore et le rire inimitable de Denis Fabre. Pourquoi ce Mauzac Macération 2020 du domaine de Brin m'évoque cela ? Parce que la dégustation de ce vin vous transporte dans une zénitude totale. Alors bon, j'aurais pu écrire "un brin zen", mais c'est bof. Alors que "un brin décontrachté", ça me plait bien :-)

J'avais écrit ici tout le bien que je pensais du 2018. Le 2019 m'avait moins séduit, dans un registre plus austère. Ce 2020 fait plus que me réconcilier. J'suis fan !

La robe brillante est entre l'or et le cuivre. 

Le nez, d'abord réduit, s'ouvre après aération sur de gourmandes notes de tarte à l'abricot, de mirabelle et de crème brûlée. 

La bouche est ronde, très ample, déployant une matière réussissant à être à la fois dense et aérienne, avec une texture vaporeuse, quasi impalpable, vous amenant dans un état de zénitude absolue (on est bien, disait un animateur des 80's) ; et en même temps, on sent qu'il y a en arrière-plan une chair pulpeuse à la concentration impressionnante qui ne demande qu'à surgir et à s'exprimer. 

Son heure arrive dans une finale kolossale, intense, à la tannicité affirmée, mais paradoxalement très douce, et toujours aussi zen, sur la pêche et l'abricot rôti(e)s et les épices douces qui persistent longuement. 

Ce vin, plus encore que la plupart des oranges, doit être bu à la température d'un vin rouge (16 °C) pour l'apprécier pleinement. Plusieurs heures de carafe lui seront bénéfiques. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire