mercredi 1 décembre 2021

Quand le facteur vous fait une p'tite douceur...

 

Il y a une nouveauté chez l'facteur qui nous régale depuis deux ans. Il est descendu de son célèbre vélo pour nous mitonner un délicieux vin moelleux qui possède les meilleures qualités du millésime 2020, à savoir maturité et fraîcheur. Légalement, c'est même un liquoreux (50 g/l de sucres résiduels), mais gustativement, l'acidité fait que les sucres passent comme une lettre à la poste. Si bien que ce vin sera aussi à l'aise pour l'apéro que  pour le dessert (en passant par le fromage, sur une pâte persillée ... ou lavée). 

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est fin, frais, sur le coing confit, l'ananas et la craie humide. 

La bouche explose de fraîcheur dès l'attaque, vous bombardant  le palais d'une matière à la fois pure / cristalline et onctueuse /suave, le tout tendu comme un arc de compét'. Votre cerveau hésite une milliseconde entre le mode panique et le mode jouissance avant d'opter rapidement pour l'option 2. 

D'autant que celle-ci se confirme dans une finale Triple A comme  nous les adorons à Vins étonnants : superbe Acidité ciselée qui semble prolonger indéfiniment le vin ; délicieux Amers sur le citron confit et le quinquina ; et rafraîchissante Astringence sur le pomelo et la craie. Avec, en guest stars  l'ananas, le coing et le gingembre. Un délice ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire