vendredi 17 décembre 2021

2020, retour à la fraîcheur ?

 

Les impressions que j'ai depuis maintenant 6 mois sur les 2020 se confirme avec les vins des frères Bouchard. Alors que l'on était habitué avec eux à des vins limite beaunois, on retrouve cette année un style presque chablisien (12.5 % d'alcool le premier, 13 % le second). Le presque est important, car les vins diffèrent tout de même pas mal avec la production locale, particulièrement à l'Ouest qui porte bien son nom en 2020 ;-) Il contient cette année plus de gaz carbonique que le 2019, mais une fois partiellement débarrassé de celui-ci, c'est très bon !


Petit Chablis 2020 (17.90 €)

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est frais, sur le zeste de citron confit et la craie humide. 

La bouche est vive, tendue par une acidité acérée et traçante, qu'une matière fraîche et limpide n'enrobe que très partiellement. 

L'aromatique se partage entre les notes de citron frais, acidulé , le "pierreux" et une fine touche de mousseron.  

La finale est concentrée et tonique, toujours portée par cette vive acidité, et souligné par des amers évoquant l'écorce de pomelo. Le tout persiste longuement sur  un citron vibrant / crépitant. 

Chablis à l'ouest (20.90 €)

Sans sulfites ajoutés

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez est au départ peu expressif, avec des notes réduites. Puis avec l'aération, on part sur la pomme chauffée au soleil, l'écorce d'agrume séchée, avec une petite touche de gentiane. 

La bouche est élancée, tendue par une acidité percutante, tonique, et dotée d'une matière mûre, concentrée, s'immisçant  dans le palais telle une lame d'acier. Notons qu'à l'ouverture, le gaz carbonique est bien présent, modifiant les sensations. Un carafage est conseillé. 

La finale poursuit la tension de la bouche en intensifiant encore plus les sensations, offrant un Triple A+++ d'anthologie  : Acidité très citrique, vibrante, Amertume du ziste de pomelo et du quinquina, Astringence de la craie et de la pulpe de citron... Les papilles sont à la fête !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire