vendredi 10 décembre 2021

Le Clisson , c'est (très) bon !


Même si j'aime beaucoup découvrir des vins étonnants, il est bon de retourner de temps en temps à des "classiques" comme peut l'être la cuvée Clisson du domaine de la Pépière. Après un élevage de deux ans sur ses lies en cuve souterraine, le 2019 arrive enfin. Et contrairement à certains millésimes, je le trouve déjà accessible et complexe – alors que parfois, on pressentait le grand potentiel tout en étant un peu frustré. Cela dit, je n'ai aucun doute sur sa garde. Il devrait tenir une quinzaine d'années en se bonifiant. 

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez, tout en finesse, est déjà complexe, sur la pâte à brioche, la pomme chaude, la poire fraîche, le mousseron.

La bouche est emplie d'une fraîcheur opulente dès l'attaque – et qui persiste. Ce tsunami  se transforme rapidement en lame d'acier éclatante, donnant plus l'impression d'un gaz concentré que d'un liquide. Mais rien d'agressif : au contraire, on est sur une grande douceur tactile, vaporeuse, quasi irréelle. Et toujours cette fraîcheur semblant venir de nulle part. 

La finale est plus "terrienne", avec une fine mâche crayeuse / citronnée adoucie par une touche beurrée / lactée, avant de revenir sur la pomme et la poire, et une persistance sur des notes salines. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire