mercredi 29 décembre 2021

Brézème de Texier : une syrah entre Nord et Sud

 

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas goûté le Brézème d'Eric Texier, et ça a été un choc des plus agréables. Par sa situation géographique, cette appellation est à l'extrême nord du Rhône Sud ... mais ça paraîtrait presque plus judicieux de la placer au sud du Rhône nord, car nous sommes sur des 100 % Syrah (alors que le "sud" est plus le royaume du Grenache).

Avant de le déguster, je trouvais que 18.90 € était un peu cher pour un "simple" Côtes du Rhône. Mais en fait, non. Il y a un sacré vin dans le verre : ça envoie du pâté tout en ayant la signature septentrionale. Je pense qu'il peut en remontrer à pas mal de Cornas autrement plus onéreux, avec en plus la possibilité d'en profiter dès aujourd'hui. 

La robe est pourpre très sombre, quasi opaque. 

Le nez fait "brun ténébreux", sur l'olive noire, la mine de crayon, le poivre noir,  avec une touche de violette et de fumée. 

La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en déployant une matière généreuse impressionnante de concentration , à la texture profonde et sensuelle. Elle est dotée d'un fruit intense, frais, racé, souligné par le poivre, la fumée et toujours cette olive noire en arrière-plan. 

La finale poursuit la dynamique avec des tanins plus puissants –  mais mûrs et bien intégrés, et une énergie communicative, sur la mûre, le cacao, le laurier et le lard fumé. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire