jeudi 9 décembre 2021

Le pavé dans la mare orange

Cela fait plusieurs années que Laurent Maynadier du Champ des Soeurs se penche sur la vinification des vins oranges. Il y a un an, il m'avait envoyé un premier essai, et il m'avait paru très réussi. Mais je ne m'attendais pas au choc que j'ai eu tout à l'heure en découvrant la version définitive de ce Pavé dans la mare.  C'est une petite merveille à tous les niveaux : robe, nez, bouche, persistance ... et prix ! Car ce vin orange 100 % Muscat n'est vendu que 11.90 €, ce qui me paraît le plus beau cadeau de cette fin d'année !

La robe est d'un or très intense, aux reflets cuivrés.  

Le nez est superbe, sur les agrumes confits, la rose, la fleur d'oranger, l'abricot sec, les épices orientales...

La bouche est ronde, très ample, alliant une matière douce, enveloppante, d'une grande intensité aromatique, et une fraîcheur qui vous happe dès l'attaque pour ne plus vous lâcher. Cette dernière est renforcée par une fine acidité et un joli trait amer évoquant les vermouths autrefois produits dans la région. 

La finale prolonge la tension tout en gagnant en puissance et concentration, avec des amers plus affirmés – mais jamais agressifs – sur la bigarade, le quinquina, le gingembre confit, et un retour des notes florales et épicées, safran en tête. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire