mardi 14 décembre 2021

Le retour de la Sénéchalière

 

Nous avons reçu ce matin les vins de Marc Pesnot. Comme d'hab', il y a un décalage entre les cuvées "classiques" qui sont en 2020 et Coeur de raisin qui est en 2021. Dans les deux cas, les degrés sont plus faibles que l'année dernière, entre 11.5 et 12 % (ce qui est rare de nos jours).  Tout se goûte bien, voire très bien pour les deux  Miss Terre qui pourraient postuler pour le concours du meilleur Muscadet de l'année ... si elles étaient en AOC Muscadet. 


La Bohème 2020 (13.95 €)

La robe est or clair, brillante. 

Le nez est fin et mûr, sur la pomme beurrée chaude, la pierre mouillée et une pointe de fumée. La bouche allie ampleur et tension, avec une matière ronde, fraîche, croquante, et un trait acidulé /perlant qui étire le vin, sur une aromatique fruitée / gourmande et une touche pierreuse. 

La finale est fraîche et et tonique, finement mâchue, sur la pomme chaude et la poire fraîche, avec une persistance sur des notes salines / épicées et la pomme tapée.  



La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est étonnant, sur  la gentiane et la rafle. 

La bouche est vive, tendue, éclatante de fraîcheur, avec une matière limpide, cristalline, plus minérale que fruitée –  et un arrière-plan aromatique sur le "racinaire". 

La finale poursuit dans la fraîcheur éclatante avec encore plus de peps, mais aussi sur cette racine de gentiane qui persiste assez longuement. 


La robe est jaune paille brillante. 

Le nez est fin, sur les fruits blancs et le beurre chaud. 

La bouche est ronde, ample, classieuse, déployant une matière mûre, profonde, dotée d'une assise minérale, soulignée par un léger perlant. C'est juste superbe. 

La finale confirme l'énorme plaisir pris, avec encore plus de fraîcheur et de minéralité, sur la pomme chaude et les épices, équilibrés par une noble amertume. Que c'est bon !



La robe est or clair, brillante. 

Le nez est délicat, profond, sur la poire mûre, l'ananas frais, la pierre chauffée au soleil, le beurre fumé... 

La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en déroulant une matière ronde, douce, caressante, aussi délicate et profonde que le nez. Le tout est rafraîchi et tonifié par un léger filet de gaz carbonique. 

La finale prolonge la bouche sans à-coup, dégageant harmonie et sérénité, avec une persistance sur les fruits blancs rôtis au beurre et un citron acidulé / crépitant.  Superbe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire