mardi 7 décembre 2021

Bulles de chenin : ça déchire !


Le Limoux Brut nature de Jean-Louis Denois  a tiré sa révérence. Il est remplacé au pied levé par les Bulles de Chenin. Comme son nom l'indique, il n'y a que du Chenin dedans, alors que le Limoux contenait aussi du Mauzac et du Chardonnay. Lorsque vous le dégustez, il n'y a aucun doute sur le cépage : il y a du coing, des agrumes et de l'acidité. Et une amertume généreuse en finale. À noter qu'il est sans sulfites ajoutés  ni dosage. Pour l'absence de dosage, ça se sent ( et on aime). Par contre, pour l'absence de sulfites, faut le savoir, car ce vin ne présente aucun des défauts du genre. En tout cas, l'avenir de cette cuvée me semble radieux, car à 11.90 €, il n'aura guère de concurrence. 

la robe est dorée, parsemée de nombreuses bulles éparses. Le nez est fin, frais, sur la pâte de coing, le citron frais et confit, la craie humide... 

La bouche est vive, éclatante de fraîcheur, tendue par une acidité implacable, tout en offrant une matière à la fois mûre et saline, digeste, soutenue par des fines bulles crépitantes. 

La finale énergique monte de plusieurs crans en concentration, avec un Triple A d'anthologie : Acidité vive du citron frais, Amertume de son écorce et  Astringence du ziste et de la craie. Le tout sur fond de pomme verte et de coing. 

Un vin parfait pour amateur de Brut  Nature. Les autres risquent de le trouver un peu violent. Moi, j'adore !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire