lundi 20 décembre 2021

Planquette 2019 : le millésime de la transition

 

Nous avons reçu il y a quelques jours une palette provenant du Médoc : le millésime 2019 de Planquette qui marque un tournant dans l'exploitation du domaine. En effet, il a été vendangé et vinifié par Didier Michaud qui a eu en 2020 des gros soucis de santé l'obligeant à mettre le domaine en vente. Ce sont des jeunes vignerons locaux, Blandine et Jérémy Borde qui  l'ont acheté .... et poursuivi l'élevage de ce 2019 qui a mis longtemps à digérer sa puissante matière (15 % alc. tout de même). Il a été mis il y a peu très peu de temps en bouteilles. C'est probablement la force des vins sans sulfites ajoutés : il a très peu souffert de sa mise et se montre très accessible. Ce 2019 est donc le symbole concret et liquide de cette transition, même si la patte de Didier est prédominante. 

La robe est pourpre trèèèès sombre, opaque. 

Le nez est expressif, sur les fruits noirs bien mûrs, avec une touche de réglisse et une grosse pincée d'épices. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière dense et veloutée, séveuse à la limite du voluptueux, délivrant un fruit mûr généreux .... mais ne manquant pas de fraîcheur grâce au cassis et au menthol. 

La finale est puissante, concentrée, avec toujours ce fruit proche du confit et cette fraîcheur quasi irréelle, avec une persistance sur le cacao et la cerise noire. 

1 commentaire: