Comme assez souvent, je fais un titre un peu provoc' avant de calmer tout de suite cela dans mon texte d'introduction. Mais cela dit, lorsque j'ai bu ce Crozes-Hermitage rouge 2019 de Laurent Habrard, j'ai été enthousiasmé comme rarement, et carrément bluffé lorsque j'ai vu que le vin n'était pas sulfité. Jusqu'à maintenant, mon "sans soufre parfait" était incarné par le Cahors Extra-Libre du Cèdre. Mais là, je crois que j'ai trouvé encore plus spectaculaire, car il y a une finesse et une "floralité" que l'on n'aura jamais à Cahors. Alors, oui, il peut y avoir la Côte Rôtie de Stéphan quand elle n'est pas brettée .... mais c'est un peu la roulette russe. Là, j'aurais tendance à gager que ce Crozes est plus régulier (enfin, vous me direz....) et il est nettement moins cher.
La robe est grenat très sombre aux reflets violacés.
Le nez est très beau, sur la violette, l'encens, la fumée et la crème de fruits noirs.
La bouche est ronde, très ample, déployant une matière fine et sensuelle, au fruit pur et expressif, et dotée d'une belle fraîcheur aromatique malgré les 14 % d'alcool annoncés. A l'instar du Crozes blanc, on retrouve ce mix d'élégance et de voluptuosité.
La finale tonique amène la relance nécessaire, avec un surcroît de fruit et de fraîcheur, un beau trait tannique, une touche classieuse de violette, et une délicieuse mâche qu'on voudrait éternelle. C'que c'est bon !!!
PS : si vous avez des rouges sublimes que vous jugez supérieurs, vous pouvez me les envoyer. Je vous dirais ce que j'en pense ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire