mercredi 10 novembre 2021

Y a du monde dans les Cazes !

 

Ce matin, 4 nouveautés du domaine Cazes m'attendaient sur une palette (bon, en fait 5, mais je n'ai pas encore eu le temps de créer le Muscat de Rivesaltes 1995 dont je n'ai aucun doute qu'il est exceptionnel). Comme je suis un caviste consciencieux, je les ai goûtées au fur à mesure que je mettais en ligne les fiches techniques. J'avoue avoir été impressionné par le niveau des vins. Tout comme la Croix Saint-Eulalie dont je parlais hier, les rapports qualité/prix sont assez bluffants. Avec les félicitations du jury pour le délicieux Nature rouge qui prouve que l'on peut produire des vins sans intrants sans laisser plein de gaz carbonique. Et la palme pour l'Ego qui est une merveille de vin à prix tout doux. 


Colombard (sic) et Viognier - Sans sulfites ajoutés

La robe est or rose. 

Le nez est gourmand, sur l'abricot, la nectarine,  la violette et une touche fumée. 

La bouche est ronde, éclatante de fraîcheur, avec une matière à la fois mûre et croquante, très fruitée,  tonifiée par un perlant bien présent (gaz carbonique). 

La finale tonique allie de nobles amers (noyau d'abricot, écorce de pomelo) à une fine astringence, tout en persévérant sur la fraîcheur,  la pêche jaune et les épices. 


Merlot et Grenache - Sans sulfites ajoutés

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est plutôt discret, sur la mûre, la myrtille et le cacao, avec une touche yaourtée. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, déployant une matière douce, caressante, délicate, même, sur des notes pures de cerise noire cacaotée. 

La finale est finement mâchue, savoureuse, avec un surcroît de peps et de fraîcheur, avec une persistance sur le cacao et les épices. 

Hommage 2020 (11.90 €)

50% Syrah, 40% Grenache, 10% Mourvèdre

La robe est pourpre très sombre, ressemblant à de l'encre. 

Le nez est fin, complexe, sur la crème de mûre, la violette, l'encens, et une pincée de poivre blanc. 

La bouche est ronde, ample, sensuelle, avec une matière dense et douce qui caresse le palais tout en apportant une belle sensation de fraîcheur.  On retrouve la complexité du nez, avec ce mélange de mûre, de violette, de poivre, d'encens mais aussi de fumée. 

La finale prolonge la bouche sans le moindre à-coup ni durcissement, se contentant d'intensifier les sensations, avec une belle persistance sur des notes salines et épicées.

Ego 2020 (13.00 €)

60% Syrah, 30% Grenache, 10% Mourvèdre

La robe est pourpre très sombre, opaque. 

Le nez est expressif,  à la fois mûr et frais, sur la framboise, le poivre, le laurier, le cacao, et une touche de garrigue et d'eucalyptus.  

La bouche est élancée, puissante, déroulant une matière très concentrée, juteuse, au toucher velouté, avec des tannins qui transparaissent en arrière-plan. Si l'aromatique est bien mûre – coulis de myrtille et de cerise noire – l'impression de fraîcheur est impressionnante. 

La finale est aussi élancée que la bouche, avec les tannins qui ressortent un peu plus tout en étant bien polis et intégrés, un fruit encore plus expressif, gourmand, et une explosion ultime pleine de fraîcheur, sur la cerise noire, le cacao et les épices. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire