lundi 29 novembre 2021

Taureau : un équilibre dinguissime !


Je n'ai pas eu l'occasion de déguster le Gewurztraminer Taureau 2019 de Neumeyer. Faut dire qu'il se vendait très bien tout seul et n'avait pas besoin de moi pour sa promo. Par contre, lorsque nous sommes passés au 2020 et que j'ai vu 16 % d'alcool sur la contre-étiquette, là, je me suis dit "je goûte", car j'imagine bien que les clients prendront peur lorsqu'ils le verront sur la fiche du site. Dès que j'ai versé le vin dans le verre, j'ai été rassuré par le nez qui était absolument superbe. Et la bouche, ma foi, était quasiment au niveau du nez, d'un équilibre fascinant vu le degré d'alcool. À moins de le servir à température ambiante, le vin ne "chauffe" pas du tout (même s'il faut certainement éviter d'en boire 3-4 verres d'affilée. Ça doit finir par cogner...). 

La robe est  cuivrée, brillante. 

Le nez est superbe, sur la rose fanée, la fleur d'oranger,  les épices orientales... 

La bouche est élancée, portée par une belle énergie, tout en déployant une matière très ample, aérienne, devenant progressivement vineuse / séveuse, sans jamais tomber dans la lourdeur. L'aromatique est fidèle à celle du nez, sur la rose et les épices. 

La finale prolonge l'énergie de la bouche, avec une matière encore plus concentrée et un surcroît de tension, se concluant  sur une explosion d'épices et de notes florales. Ça envoie du lourd sans jamais être pesant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire