vendredi 26 novembre 2021

Hauts de Huire : c'est déjà génial jeune !

Je vous avais parlé l'année dernière du Hauts de Huire 2006 qui montre le très beau potentiel de vieillissement du Brouilly. J'ai enfin goûté sa version 2019, et en fait, c'est tout aussi bon que le 2006, avec quelques marques de jeunesse supplémentaires, mais pas tant que ça. On sent que "génétiquement", ils sont très proches. Le 2019 se boit déjà très bien aujourd'hui, mais le 2006 prouve que si vous oubliez la bouteille 15 ans en cave, il sera toujours aussi bon ;-)

La  robe intense est  très belle, entre rubis et grenat. Le nez est fin, profond et complexe, sur la griotte confite, l'écorce d'orange, le tabac, les épices. 

La bouche est sphérique,  très ample, déployant une matière fine et aérienne, d'une grande douceur tactile.  Le milieu de bouche s'affermit un peu, avec ce côté terreux (noble) évoquant le pinot bourguignon. La fraîcheur est omniprésente, tout comme le fruit, d'une pureté cistercienne. 

La finale démarre par une attaque acidulée sur la griotte et l'orange sanguine, avant de revenir à la terre, au tabac et aux épices. Bigrement bon et d'une élégance irrésistible !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire