mercredi 17 novembre 2021

Julien Auroux : encore un Bergerac à suivre !

 

Julien Auroux a grandi sur le domaine viticole paternel. Après un BTS viti-oeno, il part en Australie et en Nouvelle-Zélande pour se confronter au métier avant de revenir en France. Il travaille alors au Château l'Eglise Clinet chez l'un des meilleurs vinificateurs du Bordelais, Denis Durantou. Puis il prend en main les vinification du Château Montdoyen à Monbazillac. Avant, finalement de revenir au domaine paternel de 11 hectares qu'il décide de reconvertir au bio.

Je ne sais pas si ce sont ses expériences en dehors du Bergeracois ou des spécificités propres à son terroir de l'extrême-sud de l'appellation (je pencherais pour la première explication car il est proche de l'Ancienne Cure, de la Tour des Gendres et du terroir à rouges de Tirecul la Gravière), mais ses vins n'ont pas grand chose à voir avec ceux de ses confrères. Pas forcément mieux ou moins bien. Mais différents. 

Les vins sont en BIO certifiés, peu sulfités, voire pas du tout pour le Blablabla. 


Sauvignon blanc  et Muscadelle

La robe est d'un or intense, brillant. 

Le nez est gourmand, bien mûr, sur les fruits jaunes (abricot, pêche), noyau inclus, la galette des rois et la craie humide. 

La bouche est ronde, croquante, pulpeuse, avec une matière mûre et charnue, plutôt fraîche et digeste malgré les 14 % d'alcool grâce à un fond salin / minéral. 

La finale tonique mêle habilement les amers du noyau d'abricot à une fine astringence citronnée / crayeuse, contrebalançant les fruits jaune quasi-confits, avec une belle persistance sur les épices. 


Merlot, Malbec, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon 

La robe est grenat très sombre, presque opaque. 

Le nez fin et profond mêle les fruits noirs bien mûrs à des notes nettement plus fraîches – menthol, rafle (?). 

La bouche est élancée, tonique, et fraîche, tout en déployant une matière mûre, veloutée, gourmande, formant un ensemble équilibré et méchamment séducteur. 

La finale gagne encore en fraîcheur et en peps,  mais aussi en concentration et en tension, avec une persistance sur le coulis de mûre, le menthol et le poivre. Délicieux !



Sauvignon blanc et Sauvignon gris

La robe est jaune paille brillante. 

Le nez est à la fois fin et riche, sur la pêche, le miel d'acacia et une pointe fumée/beurrée. 

La bouche allie ampleur et tension, avec un fil invisible qui étire énergiquement le vin, et une matière ronde, aérienne, qui vous dépose un film doux et frais sur toutes les parois du palais. L'ensemble réussit à conjuguer maturité aboutie et fraîcheur croquante. 

La finale poursuit la tension de bouche tout en la concentrant fortement, mêlant l'abricot à des notes fumées et épicées qui persistent longuement. 


Blablabla rouge 2020 (9.90 €)

100 % Merlot 


La robe est grenat très sombre, presque opaque. 

Le nez est tout aussi ténébreux, sur la crème de mûre, le graphite et le poivre (noir, forcément), ainsi qu'une touche de rafle. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière pulpeuse, charnue, au fruit bien expressif, souligné par le poivron rouge bien grillé sur la plancha. 

On retrouve celui-ci dans une finale tonique, juteuse, pleine de fruit et d'épices. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire