jeudi 4 novembre 2021

Quand un coteau(x) atteint les sommets...


Si j'avais goûté quelques blancs de Chapuis & Chapuis, je n'avais pas encore goûté leurs rouges. Oui, je sais, c'est mal.  Mais il y a trooop de choses à déguster en permanence, et j'ai du mal à suivre le rythme des nouveautés. Après avoir découvert leur "simple" coteaux bourguignons, je crois que je vais m'intéresser maintenant aux cuvées plus "huppées", car c'est vraiment enthousiasmant ! Précisons que c'est un 100 % Gamay, car ce n'est pas flagrant ni au nez, ni en bouche. D'ailleurs, je me demande vers où un dégustateur en aveugle le situerait, car on est emmené en terra incognita

La robe est pourpre très sombre, presque opaque. 

Le nez est fin et mûr, entre coulis de fruits noirs et subtiles notes toastées et épicées. 

La bouche est ronde, veloutée, déployant une matière pulpeuse, charnue, au fruit mûr intense, rafraîchie par un filet de gaz carbonique (supprimable par aération "agitée"). Notons que quelques après ouverture, il a disparu sans que le vin ne perde en fraîcheur. 

La finale dévoile une mâche gourmande, encore plus fruitée et fraîche que la bouche, avec une persistance sur la cerise noire, le cacao et les épices grillés. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire